PHILIPPE DE CHAMPAIGNE
José Gonçalves

Monographie, suivie du catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, et des catalogues des oeuvres de Nicolas Duchesne et de Jean Morin. Etude publiée sur ce site de décembre 2008 à juin 2009, puis réactualisée.


Première partie (1602-1642) : RICHELIEU

Avant-propos.
Chapitre 1 : les moyens de l'identité. Philippe de Champaigne, Rubens, Rembrandt et Vélasquez ; les Pays-Bas espagnols ; formation : Bouillon, Bourdeaux et Rubens ; la tradition flamande ; la peinture parisienne : Georges Lallemant ; Le Prévôt des marchands de Montigny-Lencoup ; L'Adoration des Mages de Georges Lallemant ; premières œuvres de Philippe de Champaigne ; une constante volonté d'intégration. Notes.
Chapitre 2 : le palais du Luxembourg. Rubens : le cycle Médicis ; le décor du Luxembourg ; l'héritier des "droits" de Nicolas Duchesne ; les toiles de Pont-sur-Seine ; les choix techniques de Philippe de Champaigne ; la réaction flamande : Saint Vincent et Saint Germain. Notes.
Chapitre 3 : la cage dorée. Le décor de l'église du Carmel et l'oratoire de la reine ; renouveau du sentiment religieux ; La Vierge du Rosaire ; la tenture de la Vie de la Vierge ; La Réception du Duc de Longueville et la Galerie des Hommes Illustres ; Le Vœu de Louis XIII ; les portraits de Richelieu. Notes.

DOWNLOAD Livre 1. Téléchargement gratuit
107 pages, fichier pdf.

Deuxième partie (1643-1652) : PORT-ROYAL

Chapitre 4 : pourquoi et comment. Rupture ; le défaut de voyage en Italie et ses conséquences ; Poussin, le référent ; une suite homogène de portraits ; l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Notes.
Chapitre 5 : dévotion institutionnelle et privée. L'expérience de la monumentalité ; les peintures murales de Pont-sur-Seine ; la chapelle Tubeuf ; Tobie et l'Ange ; L'Ecce-Homo ; l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal ; peintures des appartements d'Anne d'Autriche au Val-de-Grâce ; datation, attribution et localisation du Cycle de Saint Benoît : Brême a tout faux ; l'oratoire de la chambre de la Reine ; décoration du réfectoire des religieuses au Val-de-Grâce ; La Vierge de douleur, un décor ignoré ; les petits tableaux de dévotion ; La Résurrection. Notes.
Chapitre 6 : le jansénisme. Peintre du jansénisme ? ; Portraits de l'Abbé de Saint-Cyran ; la prétendue hostilité des jansénistes pour le portrait ; premières peintures religieuses pour Port-Royal ; les trois portraits des frères Lemaître ; attribution de la Cène de Lyon ; un projet abandonné ; modèles formels de La Cène ; La Cène de Port-Royal. Notes.
Chapitre 7 : la Fronde/état de grâce. Le Prévôt des marchands; le portrait d'apparat ; Le Christ sur la Croix ; Portrait d'Omer II Talon ; Les Enfants Montmor ; les portraits de Mazarin ; Louis XIV enfant offrant sa couronne… ; le peintre sédentaire ; les dessins urbains ; L'Adoration des Bergers de Rouen et de la Wallace Col. ; L'Annonciation Wallace ; La Présentation au Temple de Bruxelles et le Saint Joseph. Notes.

DOWNLOAD Livre 2. Téléchargement gratuit
146 pages, fichier pdf.

Troisième partie (1653-1661) : MAZARIN

Chapitre 8 : L'Aprés-Fronde. Effacement des repères ; le Portrait d'Angélique Arnauld ; les deux portraits du Prévôt des marchands et les échevins de Paris ; emplacement des quatre Paysages au Val-de-Grâce ; La Présentation au Temple de Saumur ; Le Christ mort sur la croix de Grenoble ; Les Provinciales ; le miracle de la Sainte Epine ; Saint Jérôme et Saint Augustin ; la chapelle de Pont-sur-Seine. Notes.
Chapitre 9 : Formalismes. Caractères flamands ; le cycle Gervais et Protais ; le refus du héros ; un modernisme déconcertant ; "défense et illustration de la peinture française" ; les répliques ; la perspective déficiente ; un coloriste puissant ; le conformisme du dessinateur. Notes.

DOWNLOAD Livre 3. Téléchargement gratuit
85 pages, fichier pdf.

Quatrième partie (1662-1674) : LOUIS XIV

Chapitre 10 : L'Ex-Voto. Postériorité du "Diptyque" sur L'Ex-Voto ; commanditaires et destination de L'Ex-Voto ; le véritable ex-voto de Philippe de Champaigne ; un chant d'amour et de victoire ; le temps de prier : Le Christ mort de Saint-Médard ; persécutions contre Port-Royal. Notes.
Chapitre 11 : Emergence d'une conscience politique.
Actualité religieuse : Le Christ au Jardin des Oliviers et Moïse d'Amiens ; le "droit" et le "fait" : "ils ne comprennent pas" ; d'ultimes méditations : Les Pèlerins d'Emmaüs de Gand et Le Christ sur la Croix de Chaumes-en-Brie. Actualité politique : La Réception du Duc d'Anjou ; une singulière illustration de la monarchie ; Deux Têtes décapitées ; la solitude des hommes de pouvoir. Notes.
Chapitre 12 : Les dernières années. L'Autoportrait de 1668 ; le Portrait de R. Arnauld d'Andilly ; réception, initiation ; Richelieu tutélaire ; les derniers portraits ; le Portrait des Frères Anguier ; identification du dernier tableau de Philippe de Champaigne ; ressaisissement ; actualité de l'œuvre et de la pensée de Philippe de Champaigne. Notes.

DOWNLOAD Livre 4. Téléchargement gratuit
86 pages, fichier pdf.

Cinquième partie : CATALOGUE RAISONNE

Période RICHELIEU. (Précédée du catalogue des oeuvres attribuées ici à Nicolas Duchesne).
Période PORT-ROYAL.
Période MAZARIN.
Période LOUIS XIV.
Dessins autographes.
Désattributions. Jean Morin, peintures et dessins ; peintures religieuses ; portraits ; dessins.
Tableau comparatif et bibliographie.


DOWNLOAD Livre 5. Téléchargement gratuit
266 pages, fichier pdf. Ce catalogue de 2009 a depuis été réactualisé, la version de 2013, suivie du modificatif de 2016, sont disponibles par les liens en haut de page à gauche, ou par les deux liens ci-dessous.




Des modifications, en haut de page à gauche, seront apportées par la suite, pour répertorier des peintures et dessins nouveaux parus en vente publique, pour réagir à toute actualité sur Philippe de Champaigne, et pour inclure de nouvelles illustrations.


Commentaires.

Vos appréciations, critiques et encouragements seront les bienvenus : juste pour m'assurer que je ne parle pas dans une salle vide.
Enter your name, e-mail and comments about this web-site, paintings and studies. Then click Submit to send your comments. To clear the form, click Reset.

Nom.
E-mail.
Commentaires.
  ©José Gonçalves-2009-2016
www.josegoncalves.fr D'autres études sur Philippe de Champaigne
Pourquoi le Paysage de Lille n'est pas de Philippe de Champaigne.
Avant-propos, présentation du livre.
215 erreurs de Moana Weil-Curiel.