PRECISIONS TECHNIQUES

 

Pas de copie d'après photo, cette plaie de la peinture. Préparation artisanale des toiles et des couleurs. Portrait en 2 à 4 séances de une heure.Travail à domicile : le modèle est plus naturel dans son environnement familier. Peinture à l'huile sur toile, sur bois ou sur papier. Les huiles sur papier sont parfois, ou peuvent l'être à la demande, marouflées sur bois ou sur toile. Le support papier permet d'atteindre les qualités de la peinture sur bois dur, à savoir une trés grande finesse de tons et une gamme plus étendue des transparences, du fait de la faible absorption du support. L'écran avive les couleurs, accentue les contrastes, mais limite les nuances.
profession de foi


Beaucoup de peintures ne sont pas signées ; aucune n'est datée. Aucun tableau n'est encadré. Les tableaux correspondent, dans la mesure du possible, aux formats visibles sur la page d'accueil, lesquels se répartissent comme suit : M 15 (65x46cm) ; F 30 (92x73cm) ; F 60 (130x97cm) ; F 80 (146x114cm) ; F 100 (162x130cm) ; F 120 (195x130cm) ; puis 1m50 x 2m ; 1m60 x 2m ; 2m10 x 2m85
Philippe de Champaigne : monographie et catalogue raisonné, à paraître en 12 livraisons bi-mensuelles. D'autres études suivront, sur l'histoire de la peinture et sur sa technique : Un tableau inconnu de Georges de la Tour ?, Jus, glacis et vélatures, L'Ex-Voto de Philippe de Champaigne, le noir, la règle du gras sur maigre, etc...

 

27/janvier/2009
© Copyright José Gonçalves2009

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